Tout savoir sur le nom de domaine de votre site

Le nom de domaine en détail

Après ce petit tutoriel vous serez devenu un expert en nom de domaine. Les histoires de protocole et autres sous-domaines peuvent être compliquées à appréhender mais après ce petit cours vous devriez y voir bien plus clair et savoir maîtriser votre nom de domaine. 

Le nom de domaine est le nom de votre site web sur internet. Acheter un nom de domaine pour y placer son site est l’équivalent d’acheter un terrain pour y construire sa maison ensuite. Vous comprenez donc que le nom de domaine est indispensable pour que votre site soit présent sur le web.

Un nom de domaine se décompose en 4 parties où chacune a son importance. Certaines parties sont obligatoires et d’autres ne sont que facultatives et peuvent être retirées sans risque pour votre référencement. Voici comment il se décompose :

Le nom de domaine décomposé

1. Le préfixe

Le préfixe du nom de domaine est en réalité le protocole utilisé pour accéder à votre site. Il en existe plusieurs, utilisés dans des situations bien précises. Par exemple, lorsque l’on cherche à afficher une page web, on utilise le préfixe « http:// », c’est ce que vous voyez souvent avant l’URL d’un site internet. Quand on cherche à afficher une page web de manière sécurisée, on utilisera plutôt le protocole « https:// » qui permet de crypter vos échanges entre votre ordinateur et le serveur sur lequel est hébergé le site web. Mais il existe de nombreux autres préfixes comme « ftp », « smtp » ou encore « ssh » qui sont utilisés pour d’autres usages que l’affichage de pages web.

2. Le sous-domaine

Le sous domaine est de moins en moins utilisé. Il se place juste avant le nom de domaine, c’est le cas pas exemple du célèbre www que l’on retrouve avant certains noms de domaine comme « www.google.fr ». Si le www est utilisé souvent par convention, il n’est en rien obligatoire. Vous pouvez très bien choisir d’y mettre par exemple le nom d’un sujet en particulier. Si votre site parle de cuisine par exemple vous pouvez choisir de faire comme ceci « cookies.mon-site-de-cuisine.fr ». Certains sites font aussi le choix de ne pas en mettre du tout sans que cela ne pose aucun problème. En effet, celui-ci étant facultatif vous pouvez très bien décider de vous en passer pour votre site. L’adresse de votre site ressemblera alors à « mon-site.fr ». Le sous-domaine est notamment utilisé sur les blogs se divisant en grandes catégories. Le sous-domaine est alors bien pratique pour diviser les sujets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

3. Le nom de domaine

Il s’agit de l’élément principal de votre adresse sur le web. il se place entre le sous-domaine et l’extension de domaine. Par exemple dans le nom « www.mon-site.com », le nom de domaine se trouve au milieu, il s’agit donc de « mon-site ». Le choix d’un bon nom de domaine est crucial pour votre réussite sur internet. Un nom de domaine facile à retenir et à écrire facilitera d’autant les accès à votre site. Pour les noms composés de plusieurs mots, les tirets sont fortement conseillés afin d’en améliorer la lecture par vos clients et les robots de Google.

4. L'extension

L’extension de nom de domaine est la partie qui vient juste après le nom de domaine. Il se trouve à la fin de celui-ci, juste après le point. Par exemple dans « mon-super-site.com », l’extension de nom de domaine est le « .com ». L’extension peut être de toute sorte, il en existe des longs et des courts, des nationaux et des internationaux, et bien d’autres variétés. Le choix de l’extension de nom de domaine est stratégique pour votre entreprise, en effet celui-ci peut vous apporter une bien meilleure visibilité sur le web s’il est bien choisi. Nous pouvons vous aider à le choisir, il vous suffit de nous contacter, nous serons ravis de vous aider à trouver la meilleure extension pour votre nom de domaine.

Le prix

Le nom de domaine est ce qui coûte le moins cher pour un site internet. Mais attention dans certains cas le nom de domaine peut s’avérer très coûteux. C’est le cas par exemple de certains nom très concurrentiels. comme « poker.com » ou encore « bank.com ». Ces noms de domaines étant fortement demandés et pouvant rapporter beaucoup à son propriétaire, les prix s’envolent rapidement et peuvent atteindre plus de 5 000 € par an tandis qu’un nom de domaine classique comme « nom-de-mon-entreprise.fr » coûtera moins 50 € par an. 

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