Lutte contre les courriels indésirables.

Dites adieu aux spams avec cPanel

Les spams sont de nos jours devenus un fléau qui peut parfois devenir agaçant, nous traiterons dans cet article de moyens efficaces et simples à mettre en œuvre pour rejeter automatiquement tous les spams récurrents qui vous dérangent.

À qui s’adresse ce tutoriel ?

cPanel est un panneau de configuration fondé sur Linux conçu pour les hébergeurs web.

Tout d’abord, cet article ne s’adresse qu’aux personnes disposant d’un accès à Cpanel, c’est-à-dire que lorsque vous consulter vos mails, vous devriez voir cette icône s’afficher sur un bord :

cPanel est un panneau de configuration fondé sur Linux conçu pour les hébergeurs web.

Si vous avez accès à votre serveur, vous devriez alors voir cette icône qui indique qu’il s’agit d’une interface utilisant effectivement cPanel :

Si vous ne trouvez pas ces logos, inutiles d’aller plus loin, car la procédure que nous allons vous présenter ci-dessous ne fonctionne que pour cPanel.

Comment créer un filtre anti-spam efficace ?

Si vous avez accès au serveur : connectez-vous à votre serveur afin d’accéder à cPanel, puis rendez-vous dans la rubrique « Compte de messagerie ». Chercher la ligne correspondant à l’adresse électronique que vous souhaitez gérer et cliquez sur « Gérer » puis sur « Manage Email Filters ».

Si vous n’avez pas accès et au serveur (uniquement à votre boîte mail) : pas de problèmes, toute la procédure est réalisable sans accès au serveur qui gère vos mails. Il vous suffit de vous connecter à votre boîte mail puis de cliquer sur le bouton « Webmail Home » et ensuite cliquer sur « Email Filters ».

Dans les deux cas, vous tomberez sur une seule et même page vous permettant de « créer un filtre » afin de rejeter tous les messages dont vous souhaitez vous débarrasser.

Création du filtre anti-spam

Cliquez sur le bouton « Créer un filtre » puis donnez-lui un nom (le nom du filtre n’a pas d’importance). Ensuite, vous allez pouvoir créer une règle, par exemple pour rejeter tous les messages de « [email protected] » vous pourriez créer une règle comme ceci :

Dans ce cas, tous les e-mails en provenance de cette adresse mail seront rejetés automatiquement, sans même que l’expéditeur reçoive un message pour l’en avertir. Ses messages disparaîtront simplement afin de ne plus jamais vous importuner.

Il est possible de créer une multitude de combinaisons de règles afin de filtrer très précisément les spammeurs qui vous dérangent.

Comment créer une règle anti-spam efficace ?

out d’abord, vous devez identifier quelque chose qui revient régulièrement dans le mail indésirable, il pourrait d’agir par exemple du sujet qui commence toujours par « Super méga promo sur les canapés » ou encore un nom dans le corps du message qui revient à chaque fois.

Dans le premier exemple, nous utiliserons la règle « Objet » et « est égal à », car nous savons que l’objet du message est toujours exactement le même.

Dans le second exemple, nous utiliserons la règle « Corps » et « contient » car nous voulons analyser une partie seulement du contenu du message.

Quelles sont les combinaisons de règles que je peux utiliser pour filtrer les spams ?

Voici ci-dessous la liste de toutes les possibilités qui vous sont offertes (pour la partie de gauche) :

  • De : l’adresse mail de l’expéditeur du message ;
  • Objet : le sujet du message ;
  • À : l’adresse mail à laquelle l’expéditeur a envoyé le message (en général, il s’agit de votre adresse mail) ;
  • Tout destinataire : tout destinataire du message ;
  • Répondre : l’adresse mail à laquelle l’expéditeur reçoit les réponses ;
  • Corps : le contenu du message ;
  • Tout en-tête : toute partie de l’en-tête du message ;
  • N’a pas été remis précédemment : le système examine uniquement les messages qui restent dans la file d’attente pour la livraison ;
  • Est un message d’erreur : le système n’examine que les messages d’erreur envoyés par un système de réponse automatique ;
  • ID de liste : la liste de diffusion du compte ;
  • Statut du spam : Apache SpamAssassin™ a-t-il marqué le message comme étant un spam ? La ligne « Spam Status » commence par « Yes » ou « No » ;
  • Barre de spam : le contenu de l’en-tête Spam Bar qu’Apache SpamAssassin a généré pour ce message. Plus Apache SpamAssassin attribue de signes plus (+) à un message, plus il est probable que le système le marque comme étant un pourriel ;
  • Score spam : le nombre total de signes plus (+) dans la valeur de la barre de spam, exprimé sous forme d’un nombre entier.

Dans la zone de droite, voici les possibilités de règle utilisables :

  • contient : le message une chaîne de caractères que vous définissez ;
  • correspond à une regex : le message correspond à une expression régulière que vous définissez ;
  • ne contient pas : le message ne contient pas la chaîne définie ;
  • est égal à : le message correspond exactement à une chaîne définie ;
  • commence par : le message commence par la chaîne de caractères définie ;
  • se termine par : le message se termine par la chaîne de caractères définie ;
  • ne commence pas par : le message ne commence pas par la chaîne de caractères définie ;
  • ne se termine pas par : le message ne se termine pas par la chaîne de caractères définie ;
  • ne correspond pas à : le message ne correspond pas exactement à la chaîne de caractères définie ;
  • est supérieur à (nombres uniquement) : le message comporte un score de spam supérieur au nombre défini (ne fonctionne qu’en combinaison avec la règle « Score spam ») ;
  • n’est pas supérieur à (nombres uniquement) : le message comporte un score de spam qui n’est pas supérieur au nombre défini (ne fonctionne qu’en combinaison avec la règle « Score spam ») ;
  • est inférieur à (nombres uniquement) : le message comporte un score de spam inférieur au nombre défini (ne fonctionne qu’en combinaison avec la règle « Score spam ») ;
  • n’est pas inférieur à (nombres uniquement) : le message comporte un score de spam qui n’est pas inférieur au nombre défini (ne fonctionne qu’en combinaison avec la règle « Score spam »).

Juste en dessous se trouve les actions, c’est-à-dire, ce que le système devra faire avec les mails qu’il intercepte :

  • Rejeter le message : le système rejette le message entrant sans émettre d’avis d’échec ;
  • Rediriger vers l’adresse e-mail : le système transfère le message à une autre adresse mail que vous indiquez ;
  • Echec avec message : le système rejette le message et envoie automatiquement un avis d’échec à l’expéditeur ;
  • Arrêter les règles de traitement : le système cesse d’effectuer d’autres actions ou d’appliquer les filtres restants sur ce message ;
  • Déplacer dans un dossier : le système livre le message dans un dossier spécifique.

Conclusion

Une fois votre règle choisie, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Créer » pour enregistrer votre filtre. Celui-ci devrait fonctionner immédiatement et vous ne devriez plus recevoir de messages indésirables conformément à votre règle.

Si vous avez besoin d’aide pour lutter contre vos spams, notre équipe d’experts est là pour vous, vous pouvez nous contacter facilement dès maintenant en vous rendant sur cette page.

Si vous avez réussi à vous débarrasser des spams avec cette technique ou avec une autre, dites-moi en commentaire comment vous avez fait pour ne plus être harcelé ?

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