Tout savoir sur le nom de domaine de votre site

Après ce petit tutoriel, vous serez devenu un expert en nom de domaine. Les histoires de protocole et autres sous-domaines peuvent être compliquées à appréhender, mais après ce petit cours vous y verrez plus clair et vous saurez maîtriser votre nom de domaine. 

Le nom de domaine est le nom de votre site web sur internet. Acheter un nom de domaine pour y placer son site est l’équivalent d’acheter un terrain pour y placer sa maison. Vous comprenez donc que le nom de domaine est indispensable pour que votre site soit présent sur le web.

Un nom de domaine se décompose en 4 parties où chacune revêt son importance. Certaines parties sont obligatoires et d’autres ne sont que facultatives et peuvent être retirées sans risque pour votre référencement. Voici comment il se décompose :

Le nom de domaine décomposé
Le nom de domaine se décompose en 4 parties, le préfixe, le sous-domaine, le nom de domaine et l’extension.

1. Le préfixe

Le préfixe du nom de domaine est en réalité le protocole utilisé pour accéder à votre site. Il en existe plusieurs. Par exemple, lorsque l’on cherche à afficher une page web, on utilise le préfixe bien connu « http:// ». Quand on cherche à afficher une page web de manière sécurisée, on utilise plutôt le protocole « https:// ». Celui-ci permet de crypter les échanges entre votre ordinateur et le serveur sur lequel est hébergé le site web. Il existe de nombreux autres préfixes comme « ftp », « smtp » ou encore « ssh » qui sont utilisés pour d’autres usages que l’affichage de pages web.

2. Le sous-domaine

Le sous-domaine est de moins en moins utilisé. Il se place juste avant le nom de domaine, c’est le cas pas exemple du célèbre « www » que l’on retrouve avant certains noms de domaine comme « www.google.fr ». Si le « www » est utilisé souvent par convention, il n’est en rien obligatoire.

Le sous-domaine est notamment utilisé sur les blogs se divisant en grandes catégories. Le sous-domaine est alors pratique pour catégoriser les sujets. Par exemple, si votre site parle de cuisine et que l’une de vos catégories parle des cookies, vous pouvez alors choisir un sous-domaine qui ressemble à cela « cookies.mon-site-de-cuisine.fr ».

Certains sites font même le choix de ne pas avoir de sous domaine et ceci ne pose aucun problème. En effet, celui-ci étant facultatif, vous pouvez décider de vous en passer complètement sur votre site. L’adresse de votre site internet ressemblera alors à « mon-site.fr ». Ce genre de nom de domaine est un peu plus concis et donc plus facile à retenir et à taper.

3. Le nom de domaine

Il s’agit de l’élément principal de votre adresse sur le web. Il se place entre le sous-domaine et l’extension de domaine. Par exemple dans le nom « www.mon-site.com », le nom de domaine se trouve au milieu, il s’agit donc de « mon-site » dans cet exemple. Le choix d’un bon nom de domaine est important pour votre réussite sur internet. Un nom de domaine facile à retenir et à écrire facilitera d’autant les accès à votre site. Pour les noms composés de plusieurs mots, les tirets sont fortement conseillés afin d’améliorer la lecture par les visiteurs et les robots (ceux de Google notamment).

4. L’extension

L’extension de nom de domaine est la partie qui vient se placer juste après le nom de domaine, il se trouve donc à la fin. Par exemple dans « mon-super-site.com », l’extension de nom de domaine est le « .com ». L’extension peut être de toute sorte, il en existe des longs et des courts, des nationaux et des internationaux, et bien d’autres variétés. Le choix de l’extension de nom de domaine est stratégique pour votre entreprise, en effet celui-ci peut vous apporter une bien meilleure visibilité sur le web s’il est bien choisi. Nous pouvons vous aider à le choisir, il vous suffit de nous contacter, nous serons ravis de vous aider à trouver la meilleure extension pour votre nom de domaine.

Le prix

Le nom de domaine est ce qui coûte le moins cher pour un site internet. Mais dans certains cas, le nom de domaine peut s’avérer très coûteux. Des noms de domaine très concurrentiels et générateur de chiffre d’affaires comme « poker.com » ou encore « bank.com » sont très prisés et leur prix s’envole rapidement. Ce genre de nom de domaine peut coûter plus de 5 000 € par an, tandis qu’un nom de domaine classique comme « nom-de-mon-entreprise.fr » ne vous coûtera pas plus 60 € par an. 

Le cycle de vie

Les noms de domaine possèdent une durée de vie. En effet, votre nom ne vous appartient pas indéfiniment et il est bon de savoir quand le renouveler afin qu’il ne vous échappe pas. Lisez notre article pour en savoir plus sur le cycle de vie des noms de domaine.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *